Préparation, organisation et réalisation d'un échange de camping-car.
Projet
Notre projet de voyage 2019 vers les USA nous a amené à innover en matière de moyen de transport. Ce n’est pas avec notre 4x4 ni avec une voiture de location, mais avec véhicule récréatif motorisé (VR) d’une famille canadienne avec qui nous avons réalisé un échange de camping-car.
Dans ce projet, aussi bien nous que nos partenaires canadiens étions adeptes du camping-car et des voyages depuis de nombreuses années ce qui a permis de se comprendre très rapidement.
Ce qui suit, n’a rien d’exhaustif, ce sont seulement des sujets qui ont été évoqués et qu’il a fallu prendre en compte dans la préparation de notre échange ou lors de la prise en main. Cependant, au fil du temps et de l’avancement du projet, de nombreux points ont mis en évidence qu’il y avait une grande différence de pratique, de technologie et d’utilisation entre l’Europe et l’Amérique du nord.
Site d’échange, internet
Pour réaliser cet échange, nous avons utilisé le site http://lsinzelle.free.fr/Echange.htm
Aujourd’hui ce site n’est plus suivi mais encore consulté et il est possible d’avoir les coordonnées de personnes qui à un moment ont souhaité réaliser un échange. A partir de ces personnes, il est possible de connaitre d’autres personnes intéressées. Notre échange a été réalisé grâce à de ce site qui était inactif.
Il y a aussi le site http://w ww.ukmotorhomes.net/exchange.shtml
C’est un site anglais d'échange de Camping-cars et autres Motorhomes actif à ce jour.
Il est également possible de mettre un message sur ce site dédié aux voyageurs.
https://voyageforum.com/discussion/echange-camping-car-quebec-france-ete-2019-d9635352/
Instaurer un climat de confiance
Dès les premiers contacts, il est nécessaire de mieux se connaitre et aussi de savoir quel est le projet de chacun. Dans notre cas, cela a été facile de faire connaissance, notre partenaire canadien québécois parle le Français et voyage depuis de nombreuses années en VR. Nous disposons chacun d’un site internet retraçant nos différents périples et expériences. Pour le reste, les échanges de mails ont fait l’affaire.
Quand et comment réaliser l’échange
Simultané
Il est possible de réaliser l’échange en simultané comme dans le cas des maisons c’est-à-dire que pendant la même période, vous utilisez le véhicule de votre partenaire dans son pays et lui utilise le vôtre en Europe
Différé
Il est également possible de réaliser l’échange en différé c’est-à-dire à des périodes différentes. C’est cette option que nous avons choisie car elle permet d’assurer la logistique (aéroport, transport) de votre partenaire, la prise en main et hypothétiquement d’aider ou d’assister le partenaire en cas de problème technique ou mécanique.
Saison
Avec l’option du différé, il faut prendre en compte que pour un échange de 3 mois chacun, cela fera une durée de 6 mois et forcément vous pouvez à un moment donné ne pas être à la bonne saison, à moins de réaliser l’échange sur 2 années.
Véhicule
Entre l’Europe et l’Amérique du nord, les véhicules et leurs utilisations sont différents
Taille
Dans un premier temps, il y a la taille du véhicule qui servira d’échange. Pensez bien que pour nous un grand camping-car de 7m de long et de 7 couchages sera tout petit et très étroit au regard d’un véhicule canadien ou d’un américain.
Boite de vitesse
Dans un deuxième temps, il faut s’assurer que votre partenaire a déjà conduit un véhicule en boite de vitesse mécanique. En Amérique du nord, de nombreux véhicules y compris les camping-car (RV ou VR) sont en boite automatique et de nombreux utilisateurs ne savent pas se servir d’une boite de vitesse mécanique.
Freins
Toujours dans l’utilisation du camping-car sur route, en boite mécanique, bien informer le conducteur qu’il est nécessaire de rétrograder dans les descentes surtout sur les routes de montagne sinon, avec le poids et la descente, les freins finiront par chauffer et se détruire rapidement. Nos véhicules européens ne disposent pas de freins surdimensionnés comme aux USA.
Crevaison
Toujours sur route, dans le cas d’une crevaison, nous avons dû expliquer comment changer une roue. En effet au canada, notre partenaire dispose d’une assistance qui se charge de changer la roue en cas de crevaison ce qui n’est pas le cas avec notre assurance.
Panne
Dans l’hypothèse d’un problème mécanique sur le véhicule pendant le périple, bien se mettre d’accord avant le départ des modalités de réparation, de facturation et de paiement.
Assurance du véhicule
Pour réaliser un échange de ce type, il est nécessaire de vérifier auprès de son assureur qu’une tierce personne étrangère peut bénéficier de votre assurance et surtout pendant combien de temps.
En France
Dans notre cas, la Maif assure un conducteur tiers pendant 3 mois avec les même garanties que le conducteur principal. Cependant, en cas d’accident c’est mon bonus/malus qui sera pris en compte.
Une petite explication de l’utilisation du constat amiable a été réalisée.
Au Canada
Pour le Canada, c’est différent, l’assurance de notre partenaire nous demande une surprime de 25$ par semaine du fait que nous ne sommes pas de nationalité canadienne. De plus, il a fallu fournir une attestation de bon conducteur.
En matière d’assurance il vaut mieux avoir une bonne garantie sur le continent nord-américain.
Le périple, distance et vitesse
En matière de routes et de distances, la France ne ressemble pas aux USA et il est nécessaire d’informer le partenaire de nos particularités (autoroutes à péage, routes secondaires étroites, différentes limitation de vitesse, et le difficile stationnement en ville) . Aux USA réaliser un parcours de 700km en une journée et ceci sans péage est tout à fait possible. En France 700km par les routes départementales et nationales c’est 2 journées de voyage en respectant les limitations de vitesse. Ce qui veut dire qu’il est nécessaire de conseiller et d’aider à la réalisation d’un périple réaliste en France et en Europe. C’est ce que nous avons fait en réalisant pour nos partenaires, un itinéraire tour de France en 3 semaines tout en visitant un maximum de sites.
Vignette autoroutière et environnementales
Dans certains pays d’Europe, (Allemagne, Hollande, Belgique) pour entrer dans les grandes villes il est nécessaire d’informer le partenaire de la réglementation en matière environnementale (classe de véhicule, vignette, coût) et que parfois l’accès avec un camping-car diesel sera interdit. Le non-respect de ces règles peut entrainer des amendes assez élevées.
Dans certains pays (Tchéquie, Suisse) il sera nécessaire d’acheter une vignette autoroutière à la frontière.
Parking, stationnement, aire de service, camping
Pour les stationnements et les bivouacs , nous avons conseillé à notre partenaire de télécharger les applications Ioverlander et Park4night dès le début de la préparation de l’itinéraire. Ainsi avec ces 2 outils, notre partenaire a pu visualiser les aires, les campings et les parkings possibles tout au long du parcours et ceci dès l’ébauche du périple. Pour un tour de France et d’Europe en 2 mois, cette préparation permet de ne pas perdre, chaque jour du temps à rechercher un lieu pour passer la nuit.
Communication, carte sim, data,
En France
Obtenir un forfait de téléphone et internet pour plusieurs mois à un prix raisonnable sans résider et disposer d’un compte bancaire en France est difficile voire imposssible.
Dans notre cas, nous avons fourni à notre partenaire une de nos cartes Sim avec suffisamment de GO pour pouvoir communiquer avec le Canada et aussi mettre à jour son site internet. Au Canada, les forfaits sont hors de prix et ne sont pas adaptés pour un voyage de 2 mois en Europe.
Au Canada et USA
Pour nous, au Canada et aux USA, pas de problème de communication un opérateur français propose des forfaits adaptés au voyage pour un prix très raisonnable, moins de 20€ par mois.
Faire ses courses, visiter, amplitude horaire
Par rapport aux habitudes de nos partenaires canadiens, trouver en France un magasin ouvert à 23h ou faire ses courses un dimanche après-midi ou un restaurant ouvert tard le soir, nécessite une anticipation que ces personnes ne sont pas habituées à mener. Ils sont surpris de notre mode de fonctionnement y compris sur les lieux de visite parfois fermés et une mise en garde est nécessaire afin de prévoir et de s’organiser.
Habitabilité du camping-car
A la différence des VR ou RV américain, l’habitabilité, la taille des banquettes et surtout des couchages des camping-car européens est plus faible. Avant d’entamer un projet il est judicieux d’informer les futurs partenaires de ce point (dimension des couchages) car en fonction de leur taille, l’échange ne pourrait pas se réaliser.
Fonctionnement du CC, prise en main
De manière à faciliter ultérieurement l’utilisation du camping-car (remplissage du réservoir, utilisation du réfrigérateur trimix, convertisseur, fusibles, chauffage, sanitaire, eaux grises, eaux noires, etc) une formation de quelques heures a été réalisée. De plus, un manuel d’utilisation avec des photos explicatives a été remis au partenaire pour mémoire. Un petit essai routier de 20 minutes a finalisé la prise en main avant le départ.
Circulation et code de la route
Pour un conducteur nord-américain, le code de la route français, avec tous ces pictogrammes, est un quizz permanent qu’il faut résoudre en conduisant. Avant de venir en France, notre partenaire avait au préalable parcouru le code de la route mais n’avait pas imaginer un tel changement avec le nombre et la diversité de panneaux de signalisation, l’étroitesse de certaines rues, des ronds-points par centaine et des panneaux de limitations de vitesse sans cesse changeants sur le bord de nos routes.
La suite....
Fin novembre, lorsque l'échange sera terminé, je compéterais cette page en fonction de notre retour d'expérience et comme c'est une premiére, on verra si cette idée était une bonne idée!
Retour d’expérience
Après 3 mois de voyage et 18000 km parcourus, nous sommes en mesure de réaliser un bilan.
Avantages
Véhicule porteur américain.
Le type VR que nous avons utilisé est très courant sur le continent nord-américain et la réalisation des entretiens et des réparations éventuelles sont réalisés par l’ensemble des garages qui disposent des pièces et des compétences nécessaires. Ceci supprime l’envoi de pièces détachées d’Europe ou se voir refuser la réalisation des opérations par un garagiste ne connaissant pas cette mécanique.
Véhicule adapté aux infrastructures américaines
Que ce soit pour le raccordement électrique, le remplissage du réservoir d’eau, la vidange des eaux noires ou grises ou le remplissage du gaz tous les véhicules de loisir américains sont équipés sur le même standard avec les mêmes raccords, les mêmes systèmes voir au même endroit sur le véhicule ce qui facilite grandement la mise en œuvre et le stationnement dans les campings sans vis à vis.
Véhicule de conception américaine.
A la différence des camping-cars français, les VR américains sont de grande taille, voir de très grande taille. Un gros camping-car français sera ici un tout petit véhicule car de plus en plus de VR américains sont construits sur des châssis d’autobus et disposent de tout le confort comme dans un appartement. Au fil des jours, on s’habitue au confort et à la place. La taille du VR n’a jamais été un handicap sur la route, dans les campings ou sur les parkings.
Consommation du VR
Contrairement à ce que l’on pouvait penser lorsque l’on a pris connaissance de la consommation du VR, notre budget carburant a été une bonne surprise. Pour ce périple, notre consommation moyenne a été de 23 litres d’essence aux 100km. Compte tenu du prix moyen de ce carburant aux USA environ 0,64€ le litre (23l x 0,64€ = 14,72€) notre budget consommation a été inférieur à l’utilisation de notre camping-car diesel français sur un même périple en Europe (12l x 1,40€ = 16,8€)
Aide et conseil de notre partenaire Québécois
Dans ce projet, nous avons réalisé l’échange avec Michel et Vivianne des Québécois de Montréal. Tout au long de la préparation de ce projet et aussi pendant la réalisation du périple ils nous ont été de bons conseils ce qui nous a facilité notre voyage. Leur aide s’est portée sur les différents transports, à partir de l’aéroport, la visite de la ville de Montréal et ses environs et les conseils ont été sur le choix de l’itinéraire, les sites à voir, mais surtout sur les spécificités canadiennes et américaines en matière d’organisation, de circulation routière, de réglementation, d’approvisionnement, de savoir vivre et de savoir être. Un véritable atout.
Gain financier
Au travers de cet échange, nous pouvons dire que ce projet nous a fait économiser de l’argent. Le gain financier provient du fait que nous n’avons pas été obligé d’envoyer notre propre véhicule par voie maritime et encore moins de louer un camping-car pendant une durée de 3 mois.
Il est difficile de quantifier l’économie mais un envoi de véhicule par voie maritime nous aurait coûté environ 6000€ A/R
Dans l’hypothèse ou nous aurions loué un camping-car pour une durée de 3 mois cela aurait demandé un budget d’environ 15000€ pour 18000km.
Pour les autres frais liés à ce périple ils sont selon nous identiques quel que soit le type de véhicule (personnel, échange ou location)
Inconvénients
Climatisation, ouvertures
Notre mode de fonctionnement en camping-car étant différent des habitudes américaines, parfois nous avons regretté notre camping-car français qui dispose de grandes baies à projections et de véritables volets occultants. Nous avons l’habitude de vivre porte et fenêtres ouvertes, de disposer de grands lanterneaux qui peuvent restés ouverts la nuit, de voir et de sentir notre environnement et de ne pas utiliser la climatisation. Avec ce VR, tout est remis en cause , il n’y a pas de lanterneaux ouvrables, la majorité des baies ne s’ouvrent pas et si certaines s’ouvraient c’était en coulissant et non en projection. Pour aérer et diminuer la température intérieure avec ce véhicule, seule la climatisation peut palier à cet état mais nous, nous ne supportons pas la climatisation et de plus celle-ci ne fonctionne que si nous disposons de l’électricité du secteur en 110v. Pour les bivouacs en pleine nature ce n’était pas le top !
Choix de l’itinéraire
Pour nous, il était hors de questions de s’aventurer sur certaines routes ou pistes voir sur certains sites, le véhicule de gros gabarit n’étant pas adapté et il était hors de question de lui faire subir des contraintes pouvant entrainer un incident mécanique. Alors parfois, on a renoncé à un itinéraire qui probablement aurait pu être emprunté avec notre véhicule personnel.
Choix de la période
Dans notre cas, et de manière à voyager au maximum avec du beau temps nous avons opté pour un périple aux USA pourtant tout est parti du Canada, plus précisément du Québec. La logique aurait été de voyager sur le territoire Est Canadien afin de diminuer les kilomètres et par conséquent le budget carburant mais pour une fin de périple au mois de novembre il était pour nous hors de question de rencontrer la neige et le verglas avec un véhicule ne nous appartenant pas. Pour nous il est nécessaire d’adapter son itinéraire en fonction de la période d’échange et aussi selon les consignes du propriétaire du véhicule.
Conclusion
Cet échange a été un formidable projet qui nous a apporté beaucoup de satisfaction et permis de réaliser un super voyage très enrichissant au niveau culturel et aussi humain grâce à Michel et Viviane nos amis québécois.
Pour ceux qui voudraient réaliser un projet d’échange de camping-car il est nécessaire de garder en mémoire les engagements convenus avec les propriétaires et de respecter leur véhicule comme si c’était le vôtre.
Babette et Jean-Noel