Quelques conseils issus de nos expériences pour bien réussir l'empotage de son véhicule
1) Présenter son véhicule bouteille de gaz vide et avec un minimum de carburant dans le réservoir. L'employé en charge de l'empotage peut vérifier et vous demander de vider.
2) Renter soi même son véhicule, si possible en marche arrière. C'est plus facile pour sortir car parfois, l'environnement du container est encombré et la place pour la manœuvre est réduite
3) Vérifier soi même l'amarrage du véhicule dans le container. Nous avons déjà vu des crochets de sangles mal accrochés.
4) Débrancher soi-même la batterie ou actionner son coupe circuit. Parfois les employés omettent cette opération pourtant nécessaire.
5) Relever le nom et numéro du container, si possible faire une photo. 2 containers portant le même numéro dans deux ports différents, cà c'est déja vu.
6) Assister à la fermeture du container. Afin de vérifier que rien d'autre d'illégal n'est chargé par les employés
7) Vérifier que le container est bien plombé. Preuve qu'il ne sera pas ouvert. (seulement par les douanes)
8) Relever le numéro du plomb et si possible faire un photo. Pour vérification ultérieure.
9) Vérifier la cohérence du numéro du plomb avec celui du "BL" Bill of Lading, document de transport maritime. Nous avons rencontré ce problème, le numéro des documents ne correspondait pas au numéro du plomb. C'était le douanier qui avait fait une erreur. Ici les photos ont été d'une grande utilité.
10) Ensuite, grace aux sites de tracking, bien vérifier le cheminement du container en plus du navire. Il est possible que le container change de navire et/ou reste sur le quai. Ensuite, suivre le nouveau navire.
Sites de tracking pour suivre un navire en mer:
http://www.marinetraffic.com/fr/ais/index/ships/all
https://www.vesselfinder.com/fr/?mmsi=309942000%20
Site de Tracking pour suivre le container:
http://www.track-trace.com/container