Lundi 2 février
Ce matin Souk de Marrakech.  On constate que les prix ont bien augmenté et que pour acheter quelque chose il faut énormément marchander, faire baisser à moins de la moitié du prix demandé.
A midi le temps se dégrade.  Et on reprend la route en début d'après-midi,  direction Mohammedia.  S'extirper du centre de Marrakech est très sportif pour le chauffeur : mobylettes qui zigzaguent, taxis qui changent de fil sans prévenir, on se retrouve plusieurs fois pris en tenaille entre 2 véhicules. C'est avec soulagement qu'on arrive sur l'autoroute, bien qu'il pleuve.
Tout le long du trajet, on constate que de nombreux champs sont inondés. On s'arrête au camping Mimosa  à Mohameddia pour faire une escale technique. Demain on rejoint Tanger Med pour essayer de traverser si la météo nous le permet, une tempête est annoncée. 
En fin d'après-midi,  le dimanche,  la place Jemaa El Fna est noire de monde. Tout est là : musiciens, charmeurs de serpents, dessinatrices au henné, vendeurs de jus, restaurants de plein air, calèches.
On mange un bon couscous puis on rejoint notre véhicule au pied de la Koutoubia à  l'heure du dernier appel à la prière. 
On arrive enfin au palais de La Bahia où l'on reste sans voix devant la richesse des décorations : plafonds caissonnés aux peintures variées,   stucks finement ciselés, zelliges parfaitement ajustés. On déambule de pièce en pièce. Chacune réservant des surprises.
Après,  nous retournons place Jemaa El Fna, en empruntant une ruelle souk. Les petites échoppes se touchent toutes. Nouveauté de l'année,  les objets de décoration en pneu ou chambre à air! La promenade serait agréable sans les motos qui foncent à travers la foule: il n'y a pas intérêt à faire un pas de côté !
Par des routes passant dans des quartiers résidentiels,  on atteint, juste avant midi, le parking de la Koutoubia (31.62380° N, 7.99534° W), sans trop de circulation,   Nous nous acquittons du prix, 150drh pour 24h et trouvons une place tranquille.
Cet après-midi,  visite des quartiers plus au Sud-Est. Premier arrêt,  les tombeaux Saadiens. Cette nécropole royale, située dans le quartier de la Kasbah, abrite les sépultures du sultan Ahmed el-Mansour et de sa famille. Elle est intéressante par le raffinement de sa décoration.
Puis on cherche la place des ferblantiers... qui n'en n'a plus que le nom. On y trouve de nombreux marchands d'épices et on passe un grand moment chez l'un d'eux.
Dimanche 1 février
Ce matin,  ciel bleu sans un nuage. Quelle chance: nous pouvons profiter des paysages dans la traversée du col du Tijka (2260m), dans le Haut Atlas. La neige s'attarde sur les flancs de montagne donnant à cette route des airs de col du Lautaret !
Puis voici au loin la plaine. Le paysage devient verdoyant,  les champs cultivés nombreux. Dans les villages,  les produits agricoles, essentiellement de l'engrais,  se vendent en sac.
Dernier arrêt de la journée à  Aït Benaddou. Comme on n'a pas vu immédiatement la passerelle récente, on traverse l'oued à gué. C'est un peu scabreux. Le ksar est toujours magnifique de loin, et les bâtiments restaurés à mesure. Là, l’architecture en terre crue persiste. Mais c'est tellement touristique que le lieu a perdu son âme.  Plus de convivialité... même les marchands de souvenirs semblent indifférents... pas un sourire.
Pour la nuit, on revient à Tabouraht pour être prêts à affronter le Tizi'n Tichka demain.
Puis on reprend la route, direction Agdz. Les montagnes prennent des formes et couleurs variées.  On retrouve les palmeraies lorsqu'on atteint la vallée du Draa. 
La route entre Agdz et Ouarzazate, toute neuve, est magnifique : elle traverse un massif montagneux aux canyons profonds et aux roches colorées, avec en toile de fond l'Atlas enneigé.
Samedi 31 janvier
Aujourd'hui,  c'est le souk du samedi à N'Kob. C'est le rendez-vous de tous les habitants des alentours.  Grandes djellabas d'hiver avec une capuche, châles noirs brodés pour les femmes, turbans blancs ou indigos pour les anciens. L'espace semble trop petit pour la profusion de marchandises.  Amandes régionales, fruits, légumes, vêtements, outillage.... Ici, le vrac (épices, légumineuses, pâtes, riz...) est présenté dans des récipients pas très "cleans". Quelques boutiques sont réservées à la viande ; des grosses cuisses de bœuf, des moutons entiers (mâles de préférence avec leurs attributs qui se voient bien) sont accrochés par des esses en devanture... à côté de la tête de l'animal tué. Moutons et chèvres attendent l'acheteur, dans la rue, sur le toit des camionnettes.
 
Un peu avant midi nous atteignons Tinghir. C'est de là que débute la route pour traverser le Djebel Sarhro. Elle n'est pas enneigée, donc allons-y. On prend la route à la sortie de Tinghir (juste après la station-service Shell). Elle monte tranquillement, traverse de hauts plateaux.  A l'approche du col Tizi'n Tazazert, les roches deviennent plus noires. On passe ce col (en pensant bien à notre précédent passage en 2013, où on avait bien galéré dans les cailloux), et on amorce la descente aux passages très pentus. La route est magnifique, les paysages minéraux, sauvages, grandioses. On arrive dans une gorge abritée, là les cultures sont très vertes, les amandiers commencent à fleurir.
Au bout de la plaine, voici N'Kob, la ville aux 45 kasbahs. Une fois posés au magnifique camping Ouadjou (tempête de ciel bleu, 35°au soleil), on part à la découverte des kasbahs. Oui, il y en a une multitude, mais elles sont encerclées de murs de 4m de haut. La plupart servent d'hôtel et ont été reconstruites en "dur". L'abondance de kasbahs témoigne de la sédentarisation progressive des tribus nomades de l'Anti-Atlas qui ont investi leurs richesses dans des structures permanentes en pisé (terre crue).
Retour au camping pour une bonne douche.
Vendredi 30 janvier
Ce matin, on traverse Er Rachidia, qui semble être une importante ville de garnison.  Puis direction plein ouest, en longeant les contreforts de l'Atlas.
 
aaaaaaaaaaaaa
aaaaaaaaaaaaa
Maroc 2026
Accès aux pages
Carnet de route 
aaaaaaaaaaaaa
aaaaaaaaaaaaa
Infos pratiques 
Voyage en cours 
Vehicule 
Autres voyages 
Accueil