Puis direction la ville de Larache. Autour du port, il y a beaucoup d'activités : restaurants faisant griller du poisson, étalages de poissons. Avant d'aller s'en procurer, on fait un tour en ville. Elle est étagée sur la colline : habitat resserré, murs bleus, petites échoppes de produits nécessaires (cordonnier, couturier, primeurs, fleuriste, épicier... ) rien pour les touristes. Tout ceci, bien qu'entretenu, semble un peu délabré... mais les gens ont le sourire. En haut des ce quartier, une porte débouche sur la belle place de la Libération.
Sur le bord de mer, de nombreux marocains profitent de leur dimanche. Et nous? Et bien nous avons trouvé un parking à camping-cars. On est garés au milieu des autres pour 5€.
Dimanche 11 janvier
Ce matin direction le port, il faut y être à 7h pour un départ à 8h. Bon, on va dire qu'au port c'était un joyeux b......el, des camions manoeuvrant au milieu des camping-cars qui embarquent, et énormément de ces gros blancs partis pour minimum 3 mois avec remorque, moto..... Conclusion, on est parti à 10h. A Tanger med, scanner, chien renifleur, une seule personne pour les enregistrements donc le voyage commence à 12h.
Tout de suite la campagne est bien verte, les prés inondés au moins jusqu'à Asilah.
Notre objectif du jour : Larache. On s'arrête au site archéologique de Lixus. Cité qui fut fondée par les phéniciens et resta active jusqu'aux Romains. Elle était idéalement située au dessus des méandres du fleuve Louxos. On y a retrouvé des vestiges d'activité liée au poisson (salaison, fabrication d'une sauce, le garum). De nombreux bassins subsistent. Sous le soleil, la promenade est agréable et les vestiges intéressants. Sur le site on découvre une plante qui nous était inconnue : le Capuchon de moine.
Vendredi 9 janvier
Les roues nous démangeaient, une grosse envie de dépaysement nous taraudait, alors profitant d'une fenêtre dans le calendrier nous nous élançons sur les routes. Direction le Maroc, en espérant y trouver des températures clémentes. Cette première étape a des allures de marathon: départ 7h du matin sous la neige, gros bouchon en Espagne à Figueras provoqué par des agriculteurs en colère contre le Mercosur (Ici aussi) pour une arrivée à 19h à L'Aldea (près du delta de l'Ebre soit 650 kms. Entre temps, un voyant moteur s'allume ( sans nous mettre en mode dégradé), un petit passage de la valise a effacé tout ça.
Samedi 10 janvier
Deuxième journée de route. De la Aldea à Algeciras, 940kms que l'on a parcouru en 10h.
Le trajet a été agréable : peu de circulation, un beau soleil, des paysages variés.
La surprise ce fut la Sierra Nevada enneigée, on aurait dit une grosse meringue !
A 18h30, nous arrivons chez Guturriez (Viajes Normandie) à Las Palmones, près d'Algeciras où nous achetons le billet de bateau : le prix ne varie pas: 250€ l'aller retour. Voilà nous sommes prêts, passage au Maroc demain matin.