aaaaaaaaaaaaa
aaaaaaaaaaaaa
Vous pouvez nous suivre également sur Polarstep
FIN
Dimanche 8 mai : Cournon-Siccieu-Argentine
Ce matin, c’est au tour de Thémis de courir. On assiste aux entrainements. Elle prend le temps de découvrir la piste, travaille la partie difficile. Son travail paiera, elle ira en finale. Pas de podium, mais une 6ème place dont elle est fière.
L’après-midi, on s’arrête à Siccieu. Avec 2 jours d’avance, on fête l’anniversaire d’Eléonore. Elle est très contente et on passe ensemble un bon moment. Puis c’est le retour…. sous une pluie battante.
Samedi 7 mai : Cournon D’Auvergne
Aujourd’hui, nous allons rejoindre Tom, April et Thémis qui sont à une compétition de BMX à côté de Clermont Ferrand. Ça roule bien, mais la distance est longue et nous n’arrivons qu’à 15h. Nous ne verrons qu’une manche de April. Elle s’accroche, tient la corde, mais les petites jambes ne font pas de miracle et elle finit 5ème sur 8, pas assez pour aller en finale. Elle est très heureuse de nous voir, surtout que le soir les camping-cars sont côte à côte et que l’on mange ensemble.
Vendredi 6 mai : Les Roches L’Evêque- Châtellerault
Ce matin, petite randonnée au départ de l’aire ccar. Un plan est à l’entrée du chemin, et on trouve la trace sur internet. On monte jusqu’au pied de la falaise. Là, des cavités ont été creusées, certaines servent de logement, d’autres de débarras. Quand on arrive devant une énorme cavité, on trouve un artisan qui nous explique qu’ici il y a 42kms de galeries. Que cela servait de champignonnière (jusqu’à 300 employés travaillaient à la production) mais que maintenant cela est abandonné, les champignons poussent dans des entrepôts en plaine. On continue notre chemin, et on rencontre une jeune femme qui vient de racheter un troglo. Il faut qu’elle fasse des travaux de consolidation, elle ne peut pas creuser (il y a des propriétaires en-dessous), mais elle pourrait approfondir à l’horizontale. Ensuite le chemin monte sur le plateau, on poursuit entre les cultures, en face de nous un beau champ de lin avec ses fleurettes bleues.
En début d’après-midi, on reprend la route, double voie gratuite jusqu’à Tours, puis autoroute jusqu’à Châtellerault. Là, on retrouve André et Marie-Claude qui sont en plein préparatifs de leur voyage en Amérique du Nord.
En début d’après-midi, on reprend la route, et oui, il faut penser à rentrer ! Entre Dreux et Vendôme, les voies rapides ou routes à 3 voies sont nombreuses et cela avance bien. On est un peu jaloux : il n’y a pas ça dans notre région ! Toute la journée nous roulons entre les champs : colza, blé….
Vers 17h, nous arrivons à Vendôme, quittons la route nationale pour suivre le cours du Loir jusqu’à Les Roches L’Evèque où nous trouvons une jolie aire sur l’herbe le long du Loir. Côté rivière, cela ressemble aux hortillonnages d’Amiens, et de l’autre côté on trouve des maisons troglodytes. (47.77862°N, 0.89263°E)
Jeudi 5 mai : Giverny et route jusqu’à Vendôme
Le site la « Maison de Monet et les jardins » ouvre à 9h30, donc nous y sommes. Une fois les tickets achetés (11€/pers), nous pénétrons dans le jardin et là : waouh ! des fleurs de partout ! Beaucoup de tulipes, des iris, des pivoines, des azalées…. Le tout rangé par couleurs harmonieuses. Pendant qu’il n’y a pas beaucoup de monde, nous visitons la maison. Monet s’est installé ici en 1898, et donc c’est un logis du début du 20ème siècle que nous découvrons. Toutes les fenêtres offrent de belles vues sur le jardin, lieu créé par Monet et souvent peint par lui-même. Dans cette maison, on se sent bien, les couleurs sont douces. Puis on parcourt le jardin qui continue de l’autre côté de la route. Là, de magnifiques massifs entourent un étang. La rivière serpente langoureusement. On est épaté par le fleurissement de ce lieu, tout est fait pour qu’il y ait toujours des fleurs…. Et ça, c’est ce qui est difficile.
Le seul point négatif, c’est le nombre de visiteurs, et surtout ceux en groupe organisé car ils s’agglutinent et gênent le passage.
Les Andelys est une commune duelle : de loin elle semble belle, mais quand on est dedans, ce n’est pas terrible (beaucoup de logements collectifs, un plan de circulation assez aberrant… et pas de parking pour nous). Mais de là, on monte au château de Richard Cœur de Lion, Château Gaillard construit sur un éperon crayeux. Au sol, on trouve les mêmes galets de silex qu’à Ault. Il a été construit à la fin du 12ème siècle, en 2 ans par Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre et Duc de Normandie. Six ans plus tard, il était repris par les troupes du roi de France. Mais il eut encore à subir 4 sièges pendant la guerre de 100 ans (entre Anglais et Français). N’étant plus une frontière et ne servant plus à rien, au 17ème siècle, les habitants des Andelys commencèrent à prendre ses pierres pour construire les couvents. Pour finir, Louis XIII fit abaisser la hauteur du donjon de 1/3. Maintenant, on voit encore le donjon et ses murs épais de 3 à 4m. De là, on a une belle vue plongeante sur la ville et le fleuve.
Et nous reprenons le cours du fleuve, cherchant un lieu pour dormir. Pas facile ! Les bords de Seine ne sont pas aménagés pour le loisir, les maisons ont les pieds dans l’eau et de l’autre côté, ça grimpe tout de suite ! Enfin, nous trouvons une belle aire de camping-car gratuite à Giverny, près de la maison de Monet. (49.07317°N, 1.52975°E)
Mercredi 4 mai : le long des boucles de la Seine, de Duclair à Giverny
Aujourd’hui, c’est décidé, nous allons remonter la Seine, de plus ou moins près suivant où passe la route. Donc, on commence à l’Ouest de Rouen, à Duclair. Là, pour traverser, pas de pont, mais un beau bac, gratuit qui part toutes les 10mn. Ensuite on rejoint le fleuve à st Pierre de Manneville. Jusqu’à « La Côte des 2 Amants », les maisons sont vraiment magnifiques, chaumières rénovées et manoirs alternent, tout cela avec des falaises crayeuses en arrière-plan à partir d’Orival. Pour voir la Seine, il faut prendre un peu de hauteur. Hélas, depuis ce matin une brume flotte et voile les photos.
Baie de Somme
Du 24 avril au 08 mai 2022
Accès aux pages
Baie de Somme 2022
aaaaaaaaaaaaa
aaaaaaaaaaaaa
Infos pratiques 
Voyage en cours 
Carnet de route 
Vehicule 
Autres voyages 
Accueil